Comment faire revenir mon chien en promenade ? (l'éducation au rappel quoi...)
Dernière mise à jour : 14 mars 2021
Pour travailler le rappel, il est toujours utile d’avoir un bon suivi naturel !
Mais c’est quoi le suivi naturel ?
C’est le fait que votre chien vous suive dans un périmètre assez réduit (mais pas trop quand même, n’abusons pas), qu’il fasse attention à vous en balade, sans que vous n’ayez à lui parler.
Vous pouvez tester dans un grand parc clôturé, tout en sécurité :)
Comment le travailler ?
Il est primordial de s’entraîner dans un endroit pauvre en stimulations, au risque de mettre le chien en échec. Ben oui, demandez à un arachnophobe de rester zen dans une pièce remplie de 374 araignées :O …
Je vous conseille de laisser votre loulou en longe (sans la tenir), mais si vous êtes sûr de vous, vous pouvez le détacher.
Pendant la balade, dès que votre chien double et passe devant, faites demi-tour. S’il revient, continuez à faire des demi-tours (s’il va à droite allez à gauche et inversement…).
S’il ne vient pas, n’hésitez pas à vous cacher (eh oui, on peut jouer à cache-cache avec son chien ! Le ridicule ne tue pas).
Pour favoriser l’apprentissage :
Rien de mieux, pour que votre chien vous suive en balade, que de renforcer votre relation au quotidien, en jouant souvent avec, en lui faisant des câlins s’il en raffole, en passant du bon temps avec lui. N’hésitez pas à alterner les endroits pour les séances de jeu (intérieur/extérieur).
Respectez les besoins de dépense pour qu’il canalise son énergie
N’oubliez pas qu’un chien a besoin de sortir TOUS LES JOURS, même s’il a un immense jardin à sa disposition.
Respectez son besoin olfactif. Un bon shoot d’odeur n’a jamais fait de mal à personne.
Proposer des rencontres avec congénères ! Les parcs canins, les balades canines, les cours avec Faustine 😎 (…) !
Augmentez les stimulations progressivement ! D’abord sans stimulation aucune, puis une balle, puis un chien qui passe… pour finir à la braderie de Lille, soyons fous !
Une fois le suivi naturel bien mis en pratique, vous pouvez commencer le RAPPEL !
Mais c’est quoi exactement ?
C’est le fait de s’arrêter et demander à Médor de revenir à vos pieds.
Comment faire ?
Arrêtez-vous et accroupissez-vous (eh oui, l’éducation canine, c’est du sport !).
Appelez votre chien par son nom ET donnez l’ordre (« au pied », ou « ici », peu importe, mais toujours le même, associé au fait qu’il vienne juste à côté de vous).
Donnez-lui envie de revenir, faites une voix enjouée. Encore une fois, le ridicule ne tue pas (PREUVE EN VIDÉO).
Continuez de l’appeler quand il vient vers vous.
Félicitez-le pour le rappel (ne donnez pas d’ordre en plus comme « assis » ou « couché » directement) même si ça a duré 10 minutes ! il est revenu, c’est le principal (vous pouvez le féliciter par une friandise, une caresse, du jeu… en alternant).
Et le principe de base : PRENEZ VOTRE TEMPS ! Rantanplan ne sera pas le chien parfait en deux temps trois mouvements (tout comme Rome ne s’est pas faite un jour). Alors, travaillez (ou jouez au rappel) très régulièrement (tous les jours si vous le pouvez).
Allez, c’est parti !!