top of page

Quel harnais choisir ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2021


Avouez… Vous vous êtes déjà retrouvé devant les centaines de harnais vendus en magasins avec une question en tête : « Mais, lequel ??? ». Eh bien, moi aussi !

L’occasion de me renseigner sur l’utilité de tout ce beau matos.

  • Comment choisir son harnais ?

Tout dépendra de votre chien, de son gabarit, de son comportement, du type d’activité que vous souhaitez faire avec…

Je vous conseille fortement de tester le harnais avant l’achat pour qu’il soit adapté au mieux, et de prendre un harnais facilement réglable.

Préférez les harnais rembourrés au harnais fins qui risqueraient d’irriter ou couper votre loulou.

  • Quelques exemples de harnais en fonction de votre activité :

1. Harnais de Balade

Idéaux pour les promenades, petites randonnées, pour attacher le chien sur courtes périodes, ils peuvent surtout être utiles pour les chiens à problèmes cardiaques, respiratoires (brachycéphales).

a. Harnais en H


b. Harnais en Y ou X

Avec ou sans plastron, ils sont pratiques pour des randonnées mais également la traction.


c. Harnais en T

Ils sont faciles à enfiler, plutôt confortables, mais déconseillés pour de longues randonnées car ils bloquent un peu les épaules.


d. Harnais intégral

Ils seront les meilleurs amis de vos chiens lors de grandes rando. Ils englobent une grande partie du dos et permettent de soulager le chien lors d’obstacles et s’il souffre du train arrière. Bien sûr, le prix est élevé mais ils sont très facilement réglables et pourront vous suivre tout au long de la vie de votre toutou !


2. Harnais d’éducation

Comme leur nom l’indique, ils peuvent aider à la marche au pied.

a. Harnais en T avec attache au poitrail

Les attaches ne sont pas au niveau du dos (traction) mais au niveau du poitrail pour entraîner un léger déséquilibre à la marche si le chien tire. Le harnais est très confortable quand le chien ne tire pas. Il est préférable de ne pas les utiliser à vie car ils pourraient entraver la démarche naturelle du chien.


b. Harnais en Y avec attache au poitrail


c. Harnais non pull


3. Harnais de traction.

L’attache placée dans le milieu du dos favorise la traction (à éviter pour l’éducation) et réparti le poids sur tout le corps du chien. Ces harnais sont conçus pour les canisports (CaniVTT, CaniCross, CaniMarche…) pour que le chien soit confortable.

Pour pratiquer du canicross ou de la canimarche intensive, il faudra vous munir d’une ceinture ou d'un baudrier, et également d’une laisse avec amortisseur.

a. Harnais en Y


b. Harnais en X


Voilà, vous êtes prêts à aller faire les courses sans y passer des heures ! Bon achat :)

#promenadesavecsonchien

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page