La mastication et la recherche de nourriture.
Dernière mise à jour : 14 mars 2021

Suite à un commentaire de Stéphanie Cailleux (podologue équestre et connaisseuse du monde canin !) sur un précédent post facebook parlant de la stimulation chez le chien, j’ai décidé de me renseigner sur la MASTICATION.
Eh oui, on l'ignore souvent, mais la mastication est un besoin quotidien chez le chien (en plus, ça réduit la formation du tartre, what else ?)
Depuis des années, on se contente de servir à nos toutous, une ou deux gamelles de croquettes ou de pâtée par jour et basta. Solution de facilité, méconnaissance ?
Le problème ?
==> On met de côté le besoin de recherche de nourriture et celui de mastiquer qui deviennent donc encore plus pressants ! Un repas peut ne prendre que quelques minutes dans une journée. Comme ils n'ont plus d'os à gruger, ils doivent s'attaquer à autre chose (eum… les meubles par exemple ?).
Beaucoup de races de travail (berger (belge, australien, border…), chasse, terrier… pour ne citer qu’eux) sont achetées, adoptées, sans que le maître ait conscience des besoins quotidiens qu’elles demandent. Elles doivent alors absolument disposer d’activités diverses et variées pour ne pas tomber dans l’ennuie.
L’activité de mastiquer est une énorme dépense énergétique. Elle peut surpasser l’exercice sportif. Pensez que 30 minutes de mastication équivalent à 3 heures de randonnée pédestre...
Comment y remédier ?
Afin d’éviter l’ennuie et de répondre aux besoins de vos loulous, c’est simple, une panoplie d’activité de mastication et de recherche s’offre à vous :
** Manger, manger, manger ! mais pas n’importe quoi.
A la base, les chiens chassent, tuent leur proies, les dévorent. Ils sont passés d’un mode de vie de prédation et de chasse de plusieurs heures, à une gamelle de croquettes dévorée en 5 minutes.
On ne répond plus aux besoins du chien. Il est donc important d’y remédier.
Nos chiens sont munis d’enzymes digestives et d'acide gastrique assez puissants pour digérer des os crus. Mais que donner ?
Les os charnus (vertèbres, côtes, cou, ailes de volaille), avec au moins 30% de viande sont mous et peuvent être mangés complets. Ils sont facilement digérés et votre chien retrouve cet instinct prédateur qu’il aimait tant.
Pour les chiens de petites races, les os de poulet comme les ailes et les pilons feront l'affaire.
Les os ''récréatifs'' sont les os porteurs des animaux de boucherie ou de gibier. Les pattes sont donc toutes indiquées pour occuper les chiens de moyennes et grandes races. Les donner congelés les rendra encore plus difficiles à manger. Ils ne pourront cependant pas manger l'os comme tel, qui est trop dur et épais.
Conseil : concoctez lui un KONG avec de la viande, le tout congelé, vous en ferez le plus heureux des chiens !
Les os ne doivent JAMAIS ÊTRE CUITS. La cuisson les rend friables et très dangereux à la consommation. Rappelez-vous que les canidés dans la nature (loups, coyotes, renards) ne font pas cuire leur proie avant de la déguster !
Donnez des os adaptés à la taille de votre chien.
Les os séchés ou les peaux déshydratées vendues en commerce sont à proscrire car souvent recouverts de produits chimiques…
Soyez toujours présents lorsque votre chien mastique un os !
** Jouer au tire à la corde !
Vous ne pouvez pas dire le contraire, les chiens adorent tirer sur leurs jouets, se défier dans le tire à la corde. Ce jeu reprend la dispute pour la proie (prédation).
D’un côté physiologique, votre loulou travaille de nombreux muscles du haut du corps (mâchoire, cou), du dos et des pattes arrière.
Aussi, en jouant au tiraillement, vous permettez à Rex de grogner, de tirer, de secouer et de mordre, de se décharger quoi ! (oui oui, dans le jeu, tout est permis).
Attention à bien le cadrer pour éviter des problèmes d'agressivité de possession, de mordillage inapproprié et de sautage :
Travaillez avant tout, les ordres de base (« tu donnes », « tu prends », « tu laisses »), sans stimulation au départ, pour garder le contrôle sur le jeu plus tard.
Veillez à prendre un jouet du chien et pas la basket de Jules qui traine depuis hier (même si c’est tentant), et à être à l’initiative du jeu.
Soyez à l’initiative de la fin du jeu, même si Médor n’est pas d’accord et vous saute dessus (dans ce cas, revoyez les ordres de base).
Qu’utiliser comme jeu de tiraillement ?
Perso, je le fabrique moi-même, avec un vieux plaid, ou un vieux jean’s (voir photos).
Rien de plus simple :
découpez 4 bandes d’environ 10cm sur 1m50
Faites un nœud avec les 4 bandes
et commencez votre scoubidou.
Vous pouvez faire des variantes en séparant votre scoubidou en 2 arrivé à la moitié, ou en introduisant une balle de tennis (voir TUG ou FABRIQUER DES JOUETS POUR CHIEN sur youtube).
Soyez toujours présents lorsque votre chien joue avec ce type de jouet !
**Travailler la recherche de nourriture
Médor adorera fouiner, pouvoir déchiqueter des boîtes, tout mettre sans dessus-dessous pour y trouver une surprise.
Au lieu de le laisser choisir seul ce qu’il va retourner chez vous, jouez avec lui, fabriquez lui du matériel, réveillez son instinct.
Encore une fois, des choses faciles à fabriquer ou à installer (voir photos) :
Emballez un petit morceau de viande séchée et odorante dans une boîte de carton bien fermée à l'aide de ruban adhésif.
Procurez-vous un moule pour plusieurs petits gâteaux, et mettez-y des friandises. Recouvrez les trous des moules avec des balles de tennis. Votre chien devra trouver la solution pour récupérer les friandises.
Dispatchez sa gamelle de croquette dans l’herbe du jardin, dans un tapis de fouille, ou dans les recoins de la maison, et GO !
Remplissez une boîte en carton de rouleaux de PQ, et mettez-y des friandises : votre chien devra enlever les rouleaux pour récupérer le trésor.
A votre imagination !
Soyez toujours présents lorsque votre chien joue avec ce type de jouet !
** Des jouets solides
Vous allez me dire « oui mais mon chien déchiquète tout ce que je lui donne, rien de lui résiste ! » ; je vous répondrais : « le mien, c’est pareil » !!
Alors, j’ai fait quelques recherches sur internet, et OUF ! on n’est pas les seuls. Un éducateur canin et son border ont testé pour nous plusieurs jouets qui sont encore sains et saufs, bien que passés dans la gueule du monstre :
BIONIC (jouet de plastique en forme d'os troué pour y mettre de la nourriture)
SILLY SOUNDS JW (balles de caoutchouc en forme de tourbillon qui fait un son au mouvement)
KONG EXTREME TOY (jouet de caoutchouc troué pour y mettre de la nourriture)
TUFF BALLS (balles de tennis non abrasives)
GOOD DOG (balles de tennis)
DURA CHEW NYLABONE (os en plastique très dur avec des petites aspérités)
Un conseil : ne laissez pas tous vos jouets à disposition de votre loulou, mais proposez lui en un ou deux différents par jour. En plus de l’effet de surprise quotidien, vous éviterez une hyperstimulation !
Cette activité de mastication devrait être offerte TOUS LES JOURS, pour TOUS LES CHIENS ! Qu’ils soient petits, grands, jeunes, vieux, mous, ou des tornades, n’importe quel chien devrait avoir le droit à ce plaisir, et à ce BESOIN.